Gossip Girl: La série


Plus riches et sexy que les héros de Newport Beach, les personnages de Gossip Girl sont des lycéens new yorkais riches et branchés dont la vie n'est pourtant pas si rose...
Vous allez aimer les détester, bienvenue dans le monde impitoyable de GOSSIP GIRL...

L'histoire:
"Gossip Girl", la commère de l'Upper East Side, et aussi le nom du blog auquel tous les ados riches et branchés de New York sont accros. Personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme, mais elle en sait long sur tout ce qui se trame dans le monde luxueux  des jeunes héritiers de l'Upper East Side, un quartier ultra chic  et branché de New York (Notre équivalent: Paris 16ème...). En gros vous ne la connaissez pas, mais elle vous connaît... Elle pourrait presque travailler pour les renseignements généraux!
Et justement, dès le premier épisode, elle a un énorme scoop: Le retour en ville de Serena Van Der Woodsen. La jolie blonde avait mystérieusement quitté New York l'année d'avant pour intégrer un pensionnat à des centaines de kilomètres de là. Son départ soudain en avait étonné plus d'un! C'était LA It-Girl du moment, la fêtarde par excellence, La fille la plus en vue du quartier! Mais sa réapparition soudaine n'est pas du goût de tout le monde... En particulier sa meilleure amie Blair Waldorf, qui est devenue la number one après le départ de Serena, et par dessus tout, son petit ami Nate qu'elle a peur de perdre. Blair sait pertinemment que Nate cultive une certaine affection pour Serena.
Serena se retrouve exclue de son groupe d'amis dès son retour. C'est alors qu'elle rencontre Dan Humphrey, un étudiant pauvre qui fréquente son lycée et l'admire de loin depuis toujours. C'est d'ailleurs Dan et sa petite soeur Jenny qui deviendrons ces alliés face à la guerre que ses anciens amis lui mènerons. Et oui, c'est ça aussi le monde sans pitié de Gossip Girl, on ne se coupe pas des gens de la haute société sans en payer le prix....

Mais pourquoi Serena est partie?
Serena n'a plus rien à voir avec la jeune fille futile qui a fui Manhattan. Elle cache un lourd secret qui a provoqué son départ et si elle est revenue, c'est seulement pour soutenir son petit frère qui vient de faire une tentative de suicide. Car tout n'est pas rose pour ces ados doté de carte de crédit au montant illimité. Leurs parents son abusifs, manipulateurs et leur fortune permet à Blair, Nate et surtout au dangeureux Chuck de s'offrir alcool, drogue, sexe en toute liberté. Malgré les tentations, Serena et les autres cherchent leur place dans le monde, mais ce n'est pas forcément évident quand leurs moindres faits et gestes sont épiés et commentés par l'insaisissable Gossip Girl. La reine des ragots est l'observatrice avisée de cet univers aussi glamour qu'impitoyable.

Le verdict à sa sortie:
La première saison a été diffusé en 2007 aux States. La série a divisé la presse lors de sa première diffusion. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pourtant la série est doté d'indéniable atouts. Une distribution jeune et brillante qui donne vie à des héros complexes. Quant à la réalisation, elle est superbe!! et le fait que ce soit l'une des seules série entièrement tournées à New York n'y est pas étranger. On pourrait dire la même chose de la musique à laquelle un soin particulier à été apporté. Les meilleurs hit pop-rock du moment ponctuent ainsi les aventures de ces new-yorkais branchés. Confiante dans le succès de Gossip Girl la chaîne CW avait dès le début commandé 22 épisodes dont 18 seulement avaient pû être tourné à cause de la grève des scénaristes...

La CW trop optimiste?
En décembre 2007, c'est l'heure du bilan... et c'est un flop pour le créateur, Josh Schwartz, qui n'a pas su fidéliser le public. Après la diffusion du pilote, suivi par 3,65 millions de téléspectateurs, le deuxième épisode n'a réuni que 2,55 millions de personnes. C'est plutôt mauvais pour la jeunesse dorée de Manhattan, surtout que les critiques sont toujours très divisés.

Et pourtant, Gossip Girl.. un plaisir renouvelé!
Josh et la chaîne CW doivent aimés se donner des défis, et sont surtout convaincu du concept Gossip Girl. C'est ainsi qu'en septembre 2008 la série revient pour une seconde saison qualifiée de sans surprise , mais délicieusement familière avec des campagnes choc qui feront froncé les sourcil du Television Parents Council.